Evènements/Presse/Projets à Nancy

Conférence, Femmes du Sahel: patience et résilience avec Djaïli Amadou Amal

Le lundi 4 avril 2022, Africaction a organisé, conjointement avec l’association féministe Equally, une conférence avec pour invitée Djaïli Amadou Amal.

Cette auteure camerounaise, née en 1975, s’engage à travers ses œuvres pour la défense des droits des femmes. Ayant été elle-même victime de la tradition patriarcale, du mariage forcé et des violences conjugales, Djaïli Amadou Amal tente de sensibiliser, à travers ses ouvrages, aux violences physiques et psychologiques résultant des discriminations faites aux femmes. Elle promeut par la même occasion l’accès à l’éducation des jeunes femmes, notamment peules, qui, en raison des traditions religieuses et sociales, en sont généralement privées.

C’est donc avec honneur que nous avons reçu cette écrivaine et militante féministe pour qu’elle nous parle de son parcours, de ses combats, et surtout de son dernier ouvrage Les Impatientes. Ce roman, récompensé entre autres du prix Goncourt des Lycéens 2020, peint le portrait de trois jeunes femmes qui, victime de la société patriarcales dans laquelle elles vivent, se voient imposées un destin qu’elles n’ont pas choisi.

La présentation de cet ouvrage a permis d’entamer, avec l’auteure, une discussion particulièrement enrichissante sur les rapports de domination issus de cultures ancestrales et de traditions religieuses et patriarcales perçues comme immuables. De nombreux thèmes ont ainsi été abordés au sein de cet échange dont : les différentes violences résultant du mariage forcé, le sentiment de culpabilité des femmes victimes de violence conjugales, l’importance de la famille et de l’honneur, la façon dont le livre a été reçu au Cameroun…

Si vous voulez en savoir plus sur notre échange avec Djaïli Amadou Amal, sur son parcours et sur ses combats, nous vous invitons à consulter le contre-rendu ci-joint de cette conférence.

Laisser un commentaire